Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Affiche

 

 

A l’occasion de la Fête de la Science 2011, la bibliothèque Sciences et Techniques vous présentera une exposition conçue pour mettre en relation deux domaines habituellement séparés : art et biologie.
Le travail du plasticien, Jean-Michel Barathon se rapproche du design organique que l’on rencontre en observant le vivant à l’échelle microscopique : c’est le cas tout particulièrement des microorganismes eucaryotes. Sculpteur, céramiste autodidacte, le plasticien montre dans son travail que l’émotion artistique peut correspondre à des canons déjà présents dans le vivant.

 

marques pages

Cette particulière convergence a donné l’idée à un biologiste, Philippe Bouchard (Université Blaise Pascal, Laboratoire LMGE), de confronter son travail à celui de l’artiste, pour mettre en valeur l’harmonie architecturale et technique du vivant que l’on peut, dès lors, associer à une représentation artistique des objets sculptés.

 


A travers une exposition particulière de céramique, le public sera amené à réfléchir sur le lien entre monde microscopique et monde macroscopique. Lien qui s’articulera autour de la forme, des matériaux, des contingences matérielles à l’origine d’une entité (vivante ou représentée) qui provoque une émotion.
Le dialogue entre artistes plasticiens et scientifiques sera illustré par des visites et des conférences-débats, ainsi que par des visites encadrées pour déficients visuels avec le Service Universitaire du Handicap (SUH).
Dans un lieu de connaissance, l’Université, leurs regards croisés sur les dimensions organiques, vivantes et naturelles de leur quotidien seront autant d’éléments valorisant une autre approche des sciences.

 

 

 

 

 

Scénario de l’exposition

En 12 tableaux, il s’agira de montrer la convergence des approches sculpturales et techniques autour de la forme dans le monde vivant (P. Bouchard) et de la forme dans l’objet façonné par les mains de l’artiste (J.-M. Barathon) :

 

• Partie 1    Présentation des auteurs
        J.-M. Barathon, céramiste
        P. Bouchard, microbiologistepanneaux2panneaux1

• Partie 2    Interactions, fondation :
        Les microorganismes, fondations
        qui supportent l’homme et toute
        chose vivante et interagissante

• Partie 3    Forme et origine, origine et forme
        L’idée d’une sphère, la liberté et la contrainte
        L’idée d’un squelette, la contrainte et la liberté

• Partie 4    Petite philosophie
        L’idée du raku
        Donner à voir l’invisible : aux origines, à la fin …

• Partie 5    Variations artistiques
        L’art humain
        L’art naturel

• Partie 6    Conclusion
        Art et science, une convergence naturelle

 

 

 

balade

 

Informations pratiques :

Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 21h ; le vendredi de 8h à 19h.
Tout public + déficients visuels (traduction en braille de l’exposition).
Entrée libre.

 

Télécharger le dossier de presse

Partager cette page

Repost 0
Published by